Cours d’Aqua Yoga à La Rochelle

Aqua Yoga ou le Yoga dans l’eau

Qu’est-ce que l’aqua yoga ?

L’Aqua Yoga ou le Yoga dans l’eau permet de vivre les postures de yoga en limitant la pesanteur, et en étant au contact d’un élément fluide et matriciel. Le corps est porté par l’eau et une sensation de bien-être et de légèreté est ressentie en pratiquant les postures de Yoga.

La pratique de l’Aqua Yoga est issue du Hatha yoga et regroupe ainsi pratique posturale, techniques de purification et bien sûr pranayama pour le contrôle du souffle.

L’Aqua Yoga aide à relâcher les tensions et être à l’écoute de son corps. C’est une pratique à la portée de tous (même aux femmes enceintes après les trois premiers mois de grossesse, aux personnes ayant un dos sensible et des problèmes de genoux).

Cette activité ne présente pas de contre-indications, hormis pour ceux qui ont la phobie de l’eau.
Le seul prérequis pour pratiquer l’aqua yoga est bien entendu de savoir nager !

Les intérêts d’une pratique de yoga dans l’eau :

  • L’eau offre une résistance, qui amène un renforcement musculaire en douceur.
  • Le mouvement de l’eau invite à travailler l’équilibre, à solliciter une grande concentration et la maîtrise du corps.
  • L’eau a des effets massant et relaxants et procure ainsi une détente et un apaisement profond en libérant le corps de ses entraves et contraintes habituelles.
  • La flottabilité du corps fait de l’aqua yoga une activité physique avec un risque de blessure minimal et permet de prendre conscience de certaines possibilités du corps avec plus d’aisance et de fluidité que sur terre.
  • Les contraintes de la gravité étant moindres sur les articulations portantes, les mouvements sont plus faciles à réaliser que sur terre, et c’est une pratique intéressante après un accident ou une opération.
  • L’aqua yoga est recommandé pour les personnes qui souffrent de rhumatismes, d’arthrose ou encore de mal de dos.
  • L’eau est d’une aide précieuse pour les personnes anxieuses, elle permet de se détendre et de laisser voguer ses angoisses.

Se laisser porter par le mouvement diffus des vagues, le rythme de l’eau, permet une sensation unique de liberté, le corps est si léger, qu’il accède à une détente parfaite propice au recueillement et à la méditation. L’élément “eau” permet d’approcher la dimension spirituelle du yoga.

Comment se déroule un cours d’Aqua Yoga ?

Comme dans la pratique yogique classique, on se concentre d’abord sur sa respiration, pour entrer en soi et apaiser son mental, et prendre conscience de l’élément eau.
Puis on enchaîne avec des postures classiques du yoga qui font travailler l’ancrage, l’équilibre et le renforcement corporel, comme la posture du guerrier, qui est parfois plus difficile à tenir dans l’eau car c’est un élément mouvant dans lequel il est plus dur de s’ancrer, mais qui du coup permet de cibler davantage la proprioception et donc d’activer les récepteurs et centres nerveux impliqués dans la perception de soi.
La fin de séance est consacrée à la relaxation, on laisse le corps flotter en réalisant par exemple la posture de l’étoile, permettant de lâcher prise, de mieux sentir la flottabilité de son corps, d’observer et d’habiter ses sensations.

⇒ Une séance dure 45 minutes, et en fonction de la température de l’eau et pour le confort de chacun, un vêtement néoprène peut être conseillé ou même une combinaison.

Certifiée enseignante en Aqua Yoga, par l’ENPY, je vous propose de découvrir cette pratique de conscience du corps vraiment différente, en mer lorsque la météo s’y prête ou en piscine privée.

Les séances d’Aqua Yoga peuvent s’effectuer en individuel ou en petit groupe sur demande sur La Rochelle et sa périphérie.
Tarifs :

55 euros l’heure en individuel
60 euros en duo
75 euros en trio
20 euros par personne à partir de 4 personnes