Séances de relaxation à La Rochelle

Cours de Yoga Nidra et Séances de Relaxation

Une conquête du « lâcher prise » pour accéder à un bien être corporel entraînant détente mentale et disponibilité de l’esprit.
Un moment de détente et de bien-être pour soi-même.

Qu’est-ce que la relaxation ?

Un moment de détente et de bien-être pour soi-même.
La relaxation est une conquête du « lâcher prise » qui permet d’accéder à un bien être corporel. Elle entraîne aussi une détente mentale et une disponibilité de l’esprit.
Dans son sens premier, le mot «relaxer», est utilisé pour dire : « remettre en liberté, ou libérer un détenu » !
La relaxation amène donc à se libérer de ses chaînes, de ses émotions, de ses blocages…. en se mettant à l’écoute des ressentis de son corps, de ses sensations, tout en abandonnant le mental, les pensées perturbatrices.
C’est une technique ancienne pratiquée universellement. En effet, les techniques destinées à induire la détente sont diverses de par leur ancienneté et leur continent d’origine. Les techniques orientales sont millénaires (Yoga, Tai chi, Shiatsu) alors que les techniques occidentales se sont développées depuis les années 1920 (notamment avec le training autogène de Schultz et la relaxation de Jacobson, pour ne citer que les plus connues).

Qu’est-ce que le yoga nidra ?

Yoga nidra pourrait se traduire par « sommeil éveillé ». En effet, ce yoga est l’art de l’immobilité et vise une relaxation profonde et totale sur les plans : physique, mental, émotionnel et spirituel.

Une séance de Yoga Nidra se compose de neuf séquences allongées en position Savasana (posture du cadavre). Chaque séquence permet de traverser les différents niveaux de conscience jusqu’à atteindre un état de sommeil particulier où le corps semble déconnecté mais où l’esprit reste conscient. Le pratiquant peut agir volontairement sur son inconscient en utilisant un « sankalpa » c’est-à-dire une résolution personnelle lui permettant de se rapprocher de ses aspirations. Le Yoga nidra est une pratique de concentration/méditation/contemplation à part entière, qui peut être complémentaire à toutes les autres pratiques plus physiques et pratiqué par tous.

Séances de relaxation en petits groupes

Les vendredis de 12h30 à 13h30 au 77 boulevard Cognehors à La Rochelle
Sur demande, les séances peuvent aussi se dérouler en individuel

Séances de relaxation en entreprise

Des séances de groupe peuvent être organisées à la demande sur le lieu de votre entreprise, moyennant un nombre minimal de 10 personnes.

Quelle différence entre Yoga Nidra et relaxation ?

Le yoga nidra répond à un processus très structuré faisant appel à des connaissances symboliques et neurologiques pour l’essentiel. On demande au pratiquant de prononcer mentalement son « sankalpa », une phrase affirmative courte qui représente une sorte d’idéal que l’on souhaite atteindre.

La relaxation vise à prendre conscience des tensions neuromusculaires et respiratoires, des blocages dans l’énergie et utilise différents moyens pour défaire ses tensions : training autogène de Schultz, méthode de Jacobson, visualisation, respiration… L’objectif est de trouver un état de relâchement physique et mental.

Les deux pratiques se rejoignent sur la quête du bien-être et du lâcher-prise. Mais pour faire simple, on pourrait spécifier que le yoga nidra agit sur des plans plus subtils de notre conscience. Ancêtre de toutes les techniques de relaxation, le yoga nidra permet de se libérer de vieilles blessures, d’activer de nouvelles qualités de l’être et de la conscience, et ainsi de s’élever en douceur.

D’où vient le yoga nidra ?

Swami Satyananda est le père du Yoga Nidra, dont il a modernisé la pratique et l’enseignement dans les années 40, en puisant dans les textes fondateurs de l’hindouisme, les tantras. En France, Micheline Flak, devenue disciple de Swami Satyananda dans les années 70, a activement participé à son développement et représente la voix française du Yoga Nidra. Cet enseignement a pour objectif le « sommeil méditatif », « l’arrêt du tourbillon mental ». Micheline Flak, disait : « Le Yoga Nidra est une magnifique technique de détente du cerveau et à ce titre la relaxation générale qu’il apporte, est très puissante. »