L’objectif en gymnastique est de faire travailler le corps uniquement. Le yoga par les postures et la respiration va permettre de faire travailler le corps certes, mais aussi l’organisme et le mental. Et une dimension importante également, est qu’en yoga, il n’y a aucune notion de compétition. Le yoga est une pratique millénaire, un art de vie, une philosophie qui permet à l’individu de se connecter à sa vraie nature, son être profond, pour atteindre la paix de l’esprit.
C’est une manière d’être, non une manière de faire. Même si en apparence, la pratique des asanas peut ressembler à de la gymnastique, le yoga se différencie de cette dernière par :
– l’état d’intériorité (concentration) qui va s’installer avec la pratique et qui permet de dissoudre les fluctuations du mental responsables de nos souffrances.
– la bienveillance envers nous-mêmes, car en yoga, nous sommes toujours dans le respect de nos possibilités dans l’instant et il ne doit pas y avoir de compétition envers les autres ou soi-même.
– la présence à soi en étant dans « l’ici et maintenant ».
– la prise de conscience de notre schéma corporel.
– les asana et le prânâyâma permettent le réajustement et le rééquilibrage des énergies en nous.
– le yoga nettoie, équilibre, purifie, renforce le corps physique, mental, émotionnel et spirituel, il permet ainsi une réelle transformation intérieure, nous prépare à explorer et à avancer sur notre chemin de vie.