Quotidiennement, le corps et l’esprit sont soumis à des stimuli extérieurs (bruits, changements dans l’environnement, tensions sur le lieu de travail, approche d’un examen à passer…) qui peuvent être des facteurs perturbants pour l’équilibre de l’être à différents niveaux : sphère familiale, professionnelle, sociale, etc… De plus, selon chaque individu, sa personnalité, son vécu, son passé, son histoire de vie, ces éléments perturbants peuvent avoir un impact plus ou moins important sur son équilibre interne, sa santé, ses émotions.

Il est donc nécessaire de porter attention à cet état de déséquilibre de l’être humain. En effet, le corps a besoin de se libérer de ses tensions et il entend faire respecter ce besoin. Si on ne lui offre pas les moyens de le faire, il va s’organiser de lui-même, et c’est ainsi que l’on retrouve les maladies psychosomatiques et les dépendances, qui sont alors comme des soupapes secondaires face à cet état de tension.

Le stress illustre tout à fait cela, puisque le stress est une réaction de l’organisme face à un état d’alerte, qui active un processus hormonal et nerveux, responsable notamment, de l’augmentation du rythme cardiaque et de l’accélération du rythme respiratoire.

Même si parfois le stress peut s’avérer bénéfique (préparation d’examen, réaction à une situation dangereuse,…), il peut malheureusement également mener à une situation néfaste pour notre organisme.

Les maux remplacent les mots : ce qui ne peut s’exprimer, s’imprime dans le corps, et peut se manifester sous divers formes : rigidité musculaire, crispations, tressaillements, tics ou encore divers problèmes psychiques (fatigue, troubles du sommeil, déprime) ou physiques (ulcères, infarctus ou autres problèmes cardio-vasculaires).

« Les maux du corps sont les cris de l’âme » Jacques Salomé.