L’oxygène est notre CARBURANT le plus important. Autant nous pouvons vivre, à court terme, sans nourriture, sans eau et sans dormir, que nous ne pouvons nous passer de notre respiration. En latin «respirare» veut d’ailleurs dire : revenir à la vie.

La respiration est liée à la vie. Du premier cri du nouveau-né jusqu’au dernier soupir, la vie est liée à ce souffle.

On vit comme l’on respire. En effet, des études scientifiques ont montré que les personnes qui respiraient vite, de façon saccadée ou avec des respirations courtes, irrégulières, vivaient moins longtemps que ceux qui avaient une respiration plus lente, plus fluide et plus ample.

Alors, à quoi sert notre respiration ?

La respiration «correcte» est la clé d’un l’équilibre global de l’être humain. Son apprentissage (ou réapprentissage), est indispensable pour apaiser l’excitation du système nerveux et de l’organisme.

Respirer c’est vivre. La vie de l’homme et surtout sa vitalité dépendent non seulement de la respiration, mais de la façon dont il respire. Ainsi une respiration profonde, sereine et pleinement libre (sans entrave), préserve des maladies, prolonge la vie en accroissant la résistance de l’organisme. Tandis qu’une respiration pauvre ou incomplète prépare le terrain à la maladie.

En effet, la bonne santé dépend d’une respiration libre et décontractée.